Authentification multifacteur et soutien technique
À partir du 10 septembre 2024, nous intégrons progressivement l’authentification multifacteur à nos services en ligne. Ce mode d’authentification deviendra obligatoire pour accéder à ces services. Cette mesure vise à améliorer la sécurité des comptes utilisateur ainsi qu’à prévenir les intrusions et les accès illicites à vos données.
Qu’est-ce que l’authentification multifacteur
L’authentification multifacteur (AMF) vous oblige à fournir une information supplémentaire, en plus de votre code utilisateur et de votre mot de passe, pour confirmer votre identité avant d’accéder aux services. Cette mesure améliore la protection de votre compte et prévient le piratage. L’AMF diminue également les risques d’intrusion et le vol de données.
Après avoir saisi votre code utilisateur et votre mot de passe, vous devrez entrer un code de six chiffres à usage unique. Ce code vous sera envoyé par message texte ou dans une application d’authentification.
Comment activer l’authentification multifacteur
Lorsque vous vous connecterez à nos services en ligne, le système vous demandera d’activer votre AMF.
Vous pouvez également l’activer immédiatement en suivant les étapes suivantes.
- Connectez-vous à nos services en ligne à l’adresse www.pes.electionsquebec.qc.ca
- Allez dans Paramètres
- Descendez à la section Authentification multifacteur et cliquez sur Modifier
- Suivez les instructions à l’écran pour configurer l’AMF par message texte ou à l’aide d’une application d’authentification
Comment configurer l’authentification multifacteur par message texte
- Allez à la page d’activation de l’AMF
- Choisissez l’option Recevoir un code par SMS
- Entrez votre numéro de téléphone et cliquez sur Suivant
- Vous recevrez un message SMS contenant un code
- Dans la page suivante, entrez ce code et cliquez sur Valider
Comment configurer l’authentification multifacteur à l’aide d’une application d’authentification
Assurez-vous d’abord d’avoir une application d’authentification sur votre appareil.
- Allez à la page d’activation de l’AMF
- Choisissez l’option Utiliser une application d’authentification multifacteur et cliquez sur Suivant
- Balayez le code QR à l’écran avec l’application d’authentification de votre téléphone
- Dans votre application d’authentification, repérez le code de six chiffres de l’application Élections Québec
- Saisissez ce code dans les services en ligne d’Élections Québec et cliquez sur Valider
Foire aux questions
Renseignements généraux
Qu’est-ce qu’un code de sécurité?
Il s’agit d’un code à usage unique composé de six chiffres qui est transmis par messagerie texte ou par une application d’authentification.Comment modifier mes paramètres d’authentification multifacteur?
Connectez-vous à votre compte, allez dans la section Paramètres, descendez dans la section Authentification multifacteur et cliquez sur Modifier.Authentification multifacteur par message texte
Pendant combien de temps le code de sécurité envoyé par message texte est-il valide?
Le code de sécurité envoyé par texto est valide pendant trois minutes. S’il expire, vous pouvez en demander un nouveau.Je ne reçois pas mon code par message texte. Que puis-je faire?
Lors de l’envoi du message texte, les quatre derniers chiffres du numéro de téléphone s’affichent à l’écran. Assurez-vous que vous vérifiez les messages textes sur le bon téléphone et qu’il s’agit du bon numéro.
Il peut y avoir un délai entre l’envoi et la réception du message texte. Attendez quelques minutes.
Que dois-je faire si je n’arrive plus à me connecter parce que j’ai changé le numéro du téléphone que j’utilise pour l’authentification multifacteur ou parce que j’ai perdu mon téléphone?
Communiquez avec nous.Puis-je avoir plus d’un identifiant pour un même numéro de téléphone?
Oui, vous pouvez associer le même numéro de téléphone à plusieurs comptes.Puis-je obtenir mon code sur une ligne téléphonique fixe plutôt que sur un cellulaire?
Ce n’est pas possible, actuellement, d’envoyer de code sur une ligne téléphonique fixe.Il n’y a pas de réception cellulaire où je me trouve. Que puis-je faire?
Si vous n’avez pas de réception cellulaire, vous pouvez essayer de faire un appel Wi-Fi. Votre compagnie de cellulaire peut vous donner accès à cette fonctionnalité, qui permet de recevoir des messages textes à partir d’une connexion Wi-Fi.Que faire si je voyage à l’étranger?
Si vous voyagez à l’étranger, vous devez être en mesure de recevoir vos messages textes. Vous pouvez aussi utiliser l’authentification multifacteur avec une application d’authentification pendant votre séjour en modifiant vos paramètres d’utilisation.Authentification multifacteur à l’aide d’une application d’authentification
Pendant combien de temps le code de sécurité d’une application d’authentification est-il valide?
Ce code est valide pendant une minute. Si vous n’arrivez à le saisir pendant cette période, vous pourrez saisir le suivant, qui sera généré automatiquement.Est-ce que je peux utiliser une application d’authentification pour ordinateur plutôt que sur mon cellulaire?
Vous pouvez utiliser une application d’authentification installée sur un ordinateur.Assistance
Communiquez avec le service responsable de vos activités.
Financement politique et Registre des entités politiques autorisées
Si vos activités sont liées à un parti politique, à un député indépendant autorisé ou à un candidat indépendant autorisé, communiquez avec une coordonnatrice ou un coordonnateur en financement politique au 418 644-3570 (dans la région de Québec) ou au 1 866 232-6494 (sans frais ailleurs au Québec).
Service des scrutins municipaux et scolaires
Si vous êtes membre du personnel électoral (présidente ou président d’élection, secrétaire d’élection, etc.), communiquez avec une coordonnatrice ou un coordonnateur auprès des présidents d’élection au 581 628-8138 (dans la région de Québec) ou au 1 888 478-5923 (sans frais ailleurs au Québec).